AED/AESH : Action pour le versement des primes REP et REP+
Bonne nouvelle ! Le ministère vient d’acter le versement rétroactif de la prime REP/REP+ mais avec prescription quadriennale c’est à dire pour l’instant uniquement pour une période rétroactive de 4 ans. Il va adressé ses instructions en ce sens aux rectorats dans les semaines à venir.
Notre syndicat poursuit son action afin que cette prescription soit levée et que toute la période soit indemnisée comme dans la décision initiale du Conseil d’État c’est à dire du 01/09/2015 au 31/12/2022.
Mais attention, pour obtenir le versement à effet rétroactif, il faut pour cela en avoir fait la demande.
Si vous n’avez pas encore fait votre demande, faites-la donc au plus vite pour toute l’intégralité de la période du 01/09/2015 au 31/12/2022.
Vous êtes vraiment très nombreux·ses à avoir répondu à notre campagne nationale et nous vous en remercions.
Nous avons répondu localement à chacune des demandes d’accompagnement et nous continuons à le faire.
Certains d’entre vous ont beaucoup de mal à justifier de leurs affectations en REP et/ou REP+. Pas de panique, dans un premier temps, faîtes votre demande, vous pourrez compléter votre dossier ultérieurement. Nous mettons à votre disposition sur simple demande un courrier type et un modèle de tableau à compléter.
Pour être accompagné·e dans cette démarche, pour bénéficier du suivi de votre recours auprès de l’employeur par le SE-Unsa, compléter le formulaire d’accompagnement en ligne si ce n’est pas encore fait ou contactez-nous directement au 30@se-unsa.org
L’école inclusive ne tiendrait pas une semaine sans les AESH pour accompagner tous les élèves en situation de handicap. Compenser les inégalités est pourtant une mission essentielle de l’École. Le nombre de notifications émises par la MDPH a bondi de 44% en 5 ans. Les besoins sont là, mais le recrutement d’AESH n’a pas été à la hauteur. Loin de là !
Il est temps que l’Éducation Nationale reconnaisse le deuxième métier en nombre en son sein. La précarité n’a plus sa place à l’école avec ses temps partiels, ses bas salaires, sa formation au rabais…
La création de ce corps de fonctionnaire de catégorie B est une nécessité, la garantie d’une reconnaissance statutaire, tout en augmentant l’attractivité de ce métier.
Pour que nous ayons enfin une reconnaissance statutaire, le SE-UNSA a lancé avec l’intersyndicale une grande campagne. Celle-ci passe, entre autres, par la signature d’une pétition. Et il faut faire entendre nos voix.
Si c’est déjà fait, bravo ! Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire : signez et faites signer !
Le prochain stage se déroulera le mardi 27 janvier 2026 au Lycée de Saint Christol-les-Alès, de 9H à 16H30.
L’occasion d’aborder l’actualité du métier, les missions, les aspects réglementaires (récréations, temps périscolaire…) ainsi que les droits, la santé et la sécurité au travail, et d’échanger des pratiques en toute convivialité. Attention, il faut s’inscrire et renvoyer la demande d’autorisation d’absence avant le 27 décembre.
De plus en plus d’élèves présentent des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, diagnostiqués TDAH ou non. Comment mieux les accompagner au quotidien ? Quels outils simples, concrets et immédiatement mobilisables peuvent aider à renforcer leurs différentes formes d’attention et à soutenir leurs fonctions exécutives ?
Ce stage a pour objectif de présenter des stratégies pratiques et des outils opérationnels pour faciliter l’accompagnement des élèves présentant des troubles de l’attention et/ou de l’hyperactivité. Il est animé par deux formatrices en éducation émotionnelle et relationnelle, dont une médecin-thérapeute.
Formation syndicale du SE-Unsa : AESH, accompagner un élève avec TDAH
Mardi 24 mars 2026 à Nîmes
De 9H à 16H30
Le stage est ouvert uniquement aux AESH (une session dédiée aux enseignants est également proposée). Le nombre de places est limité, avec une priorité donnée aux adhérents. Vous recevrez une confirmation et les documents nécessaires à la demande d’autorisation d’absence (à faire avant le 24 février 2026).
Pas encore adhérent... C’est le bon moment pour nous rejoindre !
Pour les AED et les AESH l’adhésion est à 30€ !