Toute l’équipe du SE-UNSA du Gard vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026.
Ce début d’année est l’occasion de revenir sur les temps forts de 2025 et d’aborder les perspectives qui s’ouvrent pour 2026. Dans un contexte professionnel toujours plus exigeant, nos priorités demeurent claires : la défense du pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de travail, la protection de la santé physique et mentale, ainsi que la reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des personnels.
Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui nous accordent leur confiance. Elle nous honore et nous engage à poursuivre notre action pour mieux vous informer, vous accompagner et défendre les intérêts de tous les acteurs de l’École.
À vos côtés, nous poursuivrons sans relâche notre action syndicale pour la défense des droits et l’amélioration des conditions de travail des enseignants, CPE, Psy-EN, AESH, AED et de l’ensemble des personnels.
L’année 2026 sera également un moment important pour notre organisation avec les élections professionnelles, qui se tiendront du 3 au 10 décembre 2026. Ce rendez-vous démocratique sera déterminant pour renforcer la place des personnels dans le dialogue social.
Très belle année 2026 à vous et à vos proches !
La préparation de la rentrée 2026 approche …
Le SE-UNSA du Gard est présent pour défendre votre collège avec vos représentant.es CSA-SD qui à l’issue des instances communiqueront un bilan général et personnalisé. DHG, créations ou supressions de postes, compléments de service ... restez informés de toutes les opérations de carte scolaire.
Pour bénéficier de notre accompagnement, vous pouvez remplir la fiche de suivi.
La rentrée 2026 se prépare déjà.
Si vous craignez une fermeture de classe ou souhaitez une ouverture, si vous voulez être informés et suivis tout au long des opérations de carte scolaire, faites confiance au SE-Unsa 30.
Comme chaque année, nos interventions permettent d’obtenir des évolutions de situations délicates : ouvertures, levées de fermetures de classe.
Le SE-Unsa accueille favorablement ces mesures. L’assouplissement des conditions de renouvellement de la disponibilité pour convenances personnelles permettra une meilleure articulation des reconversions souhaitées par les collègues.
Certaines modalités de la disponibilité ont été modifiées :
- Suppression des 18 mois d’exercice effectif avant le renouvellement de la disponibilité pour convenances personnelles
- Simplification de la transmission des justificatifs pour la prise en compte pour l’avancement d’échelon et de grade
Pour retrouver les circulaires appliquées dans votre département, c’est ICI
En 2026, adhérer au SE-Unsa vous permet de bénéficier :
de conseils et d’un suivi personnalisé à chaque étape de votre carrière ;
d’un accompagnement pour faire valoir vos droits (dont les recours) ;
de liens privilégiés avec des partenaires du SE-Unsa (domaines éducatif, juridique, culturel…) ;
d’un accès à des stages de formation, des webinaires sur les éléments du métier.
Alors convaincu ?