Lors de la séance de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du Gard, l’Unsa Éducation a choisi de concentrer ses interventions sur deux sujets majeurs, régulièrement signalés par les personnels : les situations d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), en particulier lorsque les comportements sont fortement perturbateurs, et les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.
Ces deux thématiques constituent aujourd’hui des facteurs importants de risques psychosociaux. Elles relèvent pleinement des missions de la F3SCT, dont le rôle est d’analyser les risques professionnels et de proposer des actions de prévention.
Le directeur académique a rejeté l’ensemble de nos propositions, ce qui a empêché toute évolution de la situation des agents concernés. Nous regrettons l’absence de soutien des autres organisations syndicales, qui n’ont ni relayé nos propositions ni formulé d’alternatives, limitant le rôle de la F3SCT à la simple chambre d’enregistrement.
Lors de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du Gard du 11 décembre 2025, le directeur académique (DASEN) a présenté la généralisation progressive des Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et son impact en termes d’emplois sur la carte scolaire.
Cette généralisation s’inscrit dans un calendrier pluriannuel, avec une mise en œuvre progressive entre les rentrées 2026 et 2027.
- détachement dans le second degré (avant le 21 décembre 2025)
- congé de formation professionnelle (avant le 7 janvier 2026)
- demande d’exercer à temps partiel dans le second degré (avec avis du supérieur hiérarchique et avant le 26 janvier)
- demande de disponibilité dans le second degré (avant le 2 février)
- changement de discipline (avant le 27 février)
- priorité médicale pour le mouvement intra du 1er degré (avant le 27 février)
Toute l’équipe du SE-UNSA 30 vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Que vous puissiez souffler, rire et recharger les batteries auprès de vos familles et proches.
Dans une fin d’année 2025 tendue à bien des niveaux, c’est aussi une note d’espoir que nous voulons partager avec vous. Notre détermination à vous accompagner et à défendre notre métier reste entière et pouvoir mesurer la volonté inébranlable du collectif fait un bien fou !
Profitez donc de ces quinze jours pour faire le plein de bonheur et de joies auprès des gens qui vous sont chers et nous vous retrouvons dès le 3 janvier 2026.
Faites-vous un joli cadeau en vous offrant une adhésion au SE-Unsa. Même si ce n’est pas Noël tous les jours dans nos métiers !
Pour être renseigné-e, accompagné-e, documenté-e... rejoignez le SE-Unsa !