La Lettre du SE-Unsa 30
 
Rentrée scolaire 2026 : une logique comptable au détriment du service public d’éducation 
À l’occasion du CSA académique du 29 janvier, la rectrice de l’académie de Montpellier a présenté une répartition de suppressions de postes exclusivement fondée sur la baisse des effectifs d’élèves. Avec 148 postes supprimés dans le premier et le second degré à la rentrée 2026, ce choix interroge fortement : loin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail, il risque au contraire de fragiliser durablement les écoles, collèges et lycées, en particulier ceux accueillant les publics les plus vulnérables.

 

 
 
Carte scolaire premier degré 2026 : le SE-Unsa vous accompagne

La rentrée 2026 se prépare déjà.

Si vous craignez une fermeture de classe ou souhaitez une ouverture, si vous voulez être informés et suivis tout au long des opérations de carte scolaire, faites confiance au SE-Unsa 30.

Comme chaque année, nos interventions permettent d’obtenir des évolutions de situations délicates : ouvertures, levées de fermetures de classe.

Nous vous proposons donc un suivi de carte scolaire personnalisé afin de suivre au plus près chaque situation d’école. Cette année de nouveau, il vous suffit de quelques minutes pour remplir notre fiche de suivi carte scolaire !

 

 
 
 
DGH et postes rentrée 2026 : demandez notre accompagnement !

La préparation de la rentrée 2026 dans les collèges du Gard est en cours de préparation. Le SE-UNSA est présent pour défendre votre collège avec vos représentant.es CSA-SD qui à l’issue des instances communiqueront un bilan général et personnalisé. Nous vous informons aux différentes étapes. 

 

 
 
Adhérer au SE-UNSA c’est être accompagné·e, écouté·e et informé·e. 
Chaque année, plusieurs centaines de collègues font confiance aux élus représentants du personnel SE-UNSA et font appel à nous : renseignements divers, suivis de dossiers, vérifications de barèmes pour l’avancement, le mouvement, etc ... Le SE-UNSA se déplace à la rencontre des collègues le plus souvent possible et sur demande.

 

 
 
 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/30 et sur les réseaux sociaux  
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.